Comment localiser une fuite d’eau enterrée ?

Rate this post

Une fuite d’eau peut avoir de très graves conséquences et provoquer des dégâts importants, si elle n’est pas prise en charge rapidement. Sa détection sur une canalisation enterrée est une mission compliquée qui nécessite l’adaptation des techniques de détection modernes et innovées.
Alors, comment localiser une fuite d’eau enterrée ?

Localiser une fuite d’eau enterrée : Comment faire ?

Il est presque impossible de connaitre à quel emplacement la canalisation est percée. Seuls les spécialistes sont aptes à localiser la fuite précisément. Toutefois, il est conseillé de demander l’assistance d’un Plombier Nice compétent. En effet, il existe une variété de techniques :

1. Gaz traceur

Il s’agit d’une injection d’un gaz plus doux que l’air dans sa canalisation. Quand on arrive à la zone de la fuite, il s’échappe du tuyau. Pour repérer l’endroit précis, le professionnel se serve d’un gaz traceur.

2. Écoute des tuyaux

La fuite est fixée à l’aide d’un micro qui a pour rôle d’enregistrer le bruit de sa canalisation. Dans une canalisation en bon état, l’onde se propage à une vitesse stable. La fuite est localisée quand il y a une variation de la vitesse.

3. Caméra thermique

Il s’agit d’une insertion d’une caméra dans son tuyau et de la localisation de la fuite. Cette affaire se fait soit par signature thermique de l’eau ou bien par un simple examen des parois intérieures.

Les conséquences d’une fuite d’eau enterrée : Quelques exemples

Dans la plupart des cas, les conséquences d’une fuite d’eau enterrée peuvent être très nombreuses et lourdes. On cite quelques exemples:

1. Augmentation de la consommation d’électricité

Une fuite d’eau enterrée peut mettre sa trésorerie en risque. Les conséquences s’aggravent notamment si on est un entrepreneur débutant.

2. L’accroissement de l’humidité

Si la canalisation se situe sous le bâtiment et que cette dernière ne dispose pas de nappe protectrice, le sol va absorber d’eau et l’humidité va s’accroitre par capillarité dans les murs.

3. Mise en danger de la structure du bâtiment

Cette situation apparaît notamment dans les régions qui se caractérisent par un sol calcaire. Le cumul d’une grande quantité d’eau engendre des fissures et le sol peut s’affaisser tout d’un coup.