Les essentiels à savoir sur les stabilisateurs de gravier

Rate this post

Le gravier est un excellent matériau à utiliser (lorsqu’il est stabilisé avec des dalles) pour créer une surface drainante attrayante et libre pour les jardins, les allées et les espaces commerciaux. Le gravier est fourni dans une large gamme de tailles, de couleurs et de textures et est totalement perméable. Disponible en sacs en vrac ou en charges libres, c’est un matériau de revêtement rentable, il est également entièrement naturel. Les graviers décoratifs sont également très polyvalents et peuvent être utilisés dans des cadres contemporains ou plus traditionnels. Le gravier est vraiment un superbe matériau de surface à utiliser pour tous les styles d’extérieurs.

L’installation des graviers

Le gravier en lui-même n’est pas le problème. C’est la façon dont le gravier est traditionnellement installé qui pose problème. Il est reconnu depuis longtemps que la méthode d’installation classique du gravier décoratif sur la sous-fondation, à long terme, entraîne un certain nombre de problèmes. Il s’agit notamment de la perte de gravier ou de sa migration, du déversement de gravier indésirable sur les pelouses et les bordures, et du développement de nids de poule et d’ornières. De plus, le manque d’entretien des surfaces traditionnelles en gravier peut au fur et à mesure entraîner une difficulté pour les déplacements (à pieds, à poussettes, en fauteuil roulant ou même en voiture) pour les résidents et ses visiteurs.

En outre, ces complications s’appliquent à toutes les situations où le gravier est posé de manière traditionnelle, y compris les allées, les chemins de jardin, les terrasses et les grandes surfaces de gravier dans les espaces publics. Le gravier mis en place de façon classique est souvent encore plus problématique lorsqu’il est utilisé pour les allées, les aires de stationnement et les parkings. Sur ces espaces définis, la circulation régulière des véhicules entraîne régulièrement la formation de nids de poule et d’ornières qui s’accumulent ensuite avec l’eau lorsqu’il pleut. C’est ce que nous appellerions une mauvaise performance de la surface, qui nécessite une attention et un entretien constants.

La pose de stabilisateur de gravier est un excellent moyen de minimiser les effets secondaires de l’usage du gravier en tant que revêtement de sol. Conçus pour maintenir solidement les particules de graviers, les stabilisateurs peuvent faciliter de manière optimale les déplacements et les usages quotidiens. Ces grilles de stabilisation de gravier ont été conçues pour développer une méthode de stabilisation du gravier à l’aide d’une matrice de cellules hexagonales. Ces cellules hexagonales forment une structure en nid d’abeille qui peut être remplie de gravier et qui maintient le gravier fermement en place, de façon permanente.

Les avantages des stabilisateurs de gravier

Mettre en place des stabilisateurs de gravier permet de disposer de multiples avantages dont :

  • Une surface durable et résistante.
  • La formation de nids de poule et d’ornières minimisées
  • Faciles pour les déplacements, à utiliser ou à traverser en vélo ou en fauteuil roulant, à traverser en voiture ou à traverser en moto.
  • Surface 100 % perméable à l’eau ou poreuse, ce qui évite la formation de flaques ou de flaques d’eau de surface.
  • Ne nécessitent pas de travaux de drainage supplémentaires et souvent coûteux.
  • Légères, faciles à manipuler et rapides à installer.
  • Flexibles et épousent parfaitement les contours de votre site.